PPT / Plan pluriannuel de travaux
Le Plan pluriannuel de travaux : indispensable pour les copropriétés

Comme son nom le laisse largement suggérer, le PPT est relatif aux travaux qui doivent être réalisés dans une copropriété pour son entretien, mais aussi pour sa rénovation thermique et énergétique. Il permet de les planifier dans le temps afin de permettre, notamment leur bon financement, mais également leur bonne gestion.

Il doit être réalisé par un professionnel qui va effectuer un état des lieux du bâti : état général, sécurité, entretien, performances énergétiques, avant d’établir une liste des travaux chiffrée, hiérarchisée en fonction des urgences. La copropriété devra ensuite faire voter les travaux et les faire réaliser. Le but est de limiter le nombre de copropriétés où les travaux sont laissés de côté, risquant de dégrader le bâtiment, faute d’anticipation ou de moyens financiers.

Le PPT sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour les copropriétés de 50 à 200 lots (il l’est déjà pour celles de plus de 200 lots depuis le 1er janvier 2024. Les petites copropriétés (moins de 50 lots) seront soumises à ce dossier obligatoire à partir du 1er janvier 2025.